AMICALE ECOLAMBDA Connaître et protéger l'environnement
AMICALE ECOLAMBDAConnaître et protéger l'environnement

Aide à la Dominique (15/10/2017)

Suite aux dévastations causées par l'ouragan Maria et en raison des liens privilégiés de l'amicale Ecolambda avec le territoire Caraïbe en particulier, nous proposons aux adhérents qui seraient désireux de passer par l'intermédiaire de l'association les modalités d'aide suivantes:

- Les personnes qui veulent faire des dons en nature (alimentation, vêtements...) peuvent déposer leurs dons soit directement à l'association Sisserou soit chez l'un des membres du bureau d'Ecolambda. Tous les dons seront acheminés vers le territoire Caraïbe.

- Les personnes qui désirent aider financièrement peuvent rédiger un chèque à l'ordre d'Ecolambda, en indiquant au dos du chèque "Aide à la Dominique". Les sommes collectées seront remises par le président de l'amicale au chef du territoire Caraïbe et feront l'objet d'un reçu.

Solidarité avec les îles touchées par les cyclones Irma et Maria

L'association participe au mouvement de solidarité destiné à venir en aide aux îles touchées par les cyclones et encourage ses adhérents à faire de même. Dans un premier temps nous pensions rassembler les dons pour les transmettre au CO.RE.CA.

Suite au passage de Maria et aux dégâts causés sur d'autres îles, la Dominique en particulier, et en raison des difficultés de communication sur Marie Galante, nous engageons chacun des adhérents à faire directement un don à une association fiable de son choix, Croix Rouge, CO.RE.CA etc...

Première journée de travail pour le jaden bokaz

Après un report dû aux conditions météo défavorables le 25 juin, quelques volontaires se sont finalement retrouvés le 2 juillet pour commencer la préparation du terrain derrière la Mouina en vue de futures plantations: débroussaillage, délimitation de petites terrasses. Beaucoup de réflexion et de travail sont encore nécessaires pour mener ce projet à bien, comme on peut le voir sur ces quelques photos.

Projet de jaden bokaz    25/06/2017

Prochain rendez vous le dimanche 25 juin à 8h à la Mouina pour ébaucher notre projet de jaden bokaz. Prévoyez les outils de jardinage habituels: sécateurs, coupe-branches, scies, tronçonneuses... afin d'éclaircir la forêt dans l'objectif de réaliser des plantations sous bois.

Assemblée générale 2017

L'assemblée générale de notre amicale se déroulera le 26 mars 2017,à 10H précises à la Mouïna.
Nous procèderons cette année au renouvellement de 3 membres du conseil d'administration .Les adhérents qui souhaitent faire acte de candidature doivent impérativement faire parvenir leur demande le samedi 25 mars, s'ils ne peuvent participer à l'A.G. ou une heure avant le début de l'A.G. s'ils sont présents le 26 mars.

Par ailleurs la réunion sera suivie du pot de l'amitié traditionnel et pour ceux qui le désirent Sylvana nous préparera un repas pour 20 €. Nous vous demanderons cependant d'amener votre assiette et le couvert. Si vous êtes intéressés, merci de réserver soit par mail soit au 0690 29 29 09  au plus tard le samedi 18 mars 2016.
 

LETTRE OUVERTE AUX MARIE GALANTAIS 14/02/2017
La position de l'amicale Ecolambda au sujet des projets de construction de centrales thermiques à Marie Galante
Lettre ouverte aux Marie-Galantais.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]

Mise à jour de l'expo géologique de la Mouina    01/17

Marché de Noël 2016

L'amicale sera présente sur le marché de Noël les 22 et 23 décembre. Les adhérents qui souhaitent participer de manière plus active et nous aider à tenir le stand sont les bienvenus. Il suffit de laisser un message sur la boîte mail ou sur le portable (0690292909) pour indiquer ses disponibilités de manière à ce qu'un roulement puisse être établi. Nous vous en remercions d'avance.

Coup de main du 18 décembre 2016

Après les épisodes pluvieux que nous avons subis, notre siège mérite d'être nettoyé. Nous vous donnons rendez-vous le 18 décembre à 8h à la Mouina. Nous espérons que vous viendrez nombreux. Ce sera, en plus, une bonne préparation pour les fêtes de fin d'année car vous allez perdre des calories. N'oubliez pas de venir avec vos outils de jardin, débroussailleuses, coutelas etc...

A la fin du coup de main nous prendrons, sur place, le repas habituel tiré du sac.

Nous comptons sur votre présence et vous en remercions par avance.

Rendez-vous au jardin        5 juin 2016

Belle journée à Ecolambda pour la 34° édition des Rendez-vous au jardin qui invitaient cette année à découvrir "les couleurs du jardin".

L'amicale avait décidé de proposer des ateliers pour illustrer ce sujet, sous la houlette avisée et bienveillante de Patrick Baptiste. Il s'agissait pour les uns de recréer le logo de l'association en éléments naturels, pour d'autres d'expérimenter avec des teintures naturelles (charbon, curcuma, roucou, tuf...) et d'utiliser les motifs des pétroglyphes amérindiens pour "habiller" les roches à proximité de la Mouina, et pour d'autres encore de transformer à l'aide de ces mêmes colorants le cocotier  de l'entrée en totem.

Une journée toute en couleurs effectivement, pleine de bonne humeur...

Tour de Marie Galante      15 mai 2016

D'autre images sont disponibles dans la rubrique "Nous sommes ==>photos"

Pétition     08/04/2016

Téléchargez, signez et faites signer autour de vous la pétition contre la nouvelle implantation d'éoliennes à Marie Galante.

petition1.pdf
Document Adobe Acrobat [626.8 KB]
petition2.pdf
Document Adobe Acrobat [324.1 KB]

Coup de main du 24 janvier 2016

Le siège de l'association et les environs ont besoin d'être entretenus. Venez nombreux à la Mouina le 24 janvier à partir de 7H, armés des outils habituels, débroussailleuses, sabres, sécateurs et autres outils de jardin.

Ceux qui le désirent sont invités à partager un repas tiré du sac à l'issue de ce coup de main.

Marché de Noël 2015

Comme tous les ans, l'amicale sera présente sur le marché de Noël, place de l'église à Grand Bourg, les mardi 22 et mercredi 23 décembre de 9h à 18h. Venez voir le nouvel agenda, et aidez les artisans dominicais de la réserve caraïbe touchés par la tempête Erika en choisissant vos derniers cadeaux de Noël parmi leurs productions. Rhum z'oliv et dernières réalisations des membres également disponibles. 

Venez nombreux!

Quand les actes ne suivent pas les intentions

Combien de fois n’a t’on entendu les politiques de l’ile vanter leur attachement au patrimoine marie galantais, leur implication à sa défense, et  leur partage des valeurs environnementales.
 Cependant les actes ne sont vraiment pas à la hauteur de ces déclarations
  Quelle ne fut pas notre  stupéfaction lors de cette découverte attristante dimanche  matin lors d’une sortie de l’association APLAMEDAROM, avec  Ecolambda .  
L’un des sites les plus directement accessibles où des vestiges d’indigoterie d’une grande importance pour la compréhension de leur fonctionnement étaient visibles aux Galets a été totalement défiguré par l’installation d’ une citerne destinée à abreuver les bœufs. Le docteur Henry JOSEPH présent sur les lieux, avec un groupe d’une trentaine de personnes venu spécialement pour les visiter,  nous a affirmé avoir filmé les lieux, intacts, en octobre en prévision d’un projet de réhabilitation à l’identique, intégrant entre autre la construction d’ un musée de l’ indigo. Projet que les maires des trois communes ont affirmé soutenir.
De tels faits ne sont pas uniques, notamment sur le territoire de la commune de Capesterre. Rappelons nous. Le site de la grotte du morne RITA, site archéologique majeur de l’ile,  situé en face de cette même  indigoterie a fait elle aussi l’objet d’ une dégradation irréversible par des personnes visiblement motivées par d’autres considérations. Cette fois ci c'est la collectivité majeure de l'île qui est maître d'oeuvre des travaux engagés.
 Est-ce ainsi que nos élus comptent nous faire croire en leur attachement au patrimoine?

Tour de Marie Galante en bateau

L'amicale Ecolambda organise en partenariat avec l'association Ambition Marie Galante un tour de l'île en bateau avec l'Express des îles. La balade donnera lieu à une interprétation des falaises du Nord Est de l'île par M. Luc Legendre,docteur en géologie. Départ le dimanche 24 mai à 9h45 de Grand Bourg.

Prix du billet: 20€. Collation offerte. De nombreux lots à gagner.

Nombre de places limité. Vous pouvez vous procurer les tickets à la billeterie de l'Express des îles, dans les 3 stations service de l'île, à l'Office du Tourisme, à l'Ornata, à la Socofa, à la poissonnerie La Réserve Bleue et au Soleil Levant de Capesterre.