AMICALE ECOLAMBDA Connaître et protéger l'environnement
AMICALE ECOLAMBDAConnaître et protéger l'environnement

Bilan réseau tortues 2014-2015

1)        Les effectifs humains du secteur
L’équipe de cette année était de 16 bénévoles. Nous patrouillons depuis fin Juin jusqu’à Septembre 2014 presque tous les soirs et, pour certains, des matinées de comptage traces. 

2)         Sur le déroulement de la saison 2014
-Nous avons observé plus de 50 activités de tortues pondant sur nos plages.
-Pour ce qui est des tortues montées sans ponte, on en a compté une dizaine.
-Nous avons eu (enfin, Cyril, notre patrouilleur très chanceux !!!) a eu la chance de voir 3 émergences. 
-4 sauvetages orchestrés par Moïse Chasselas !!! 

Les observations marquantes
Signalement d’une personne vendant de la viande de tortue en faisant du porte à porte… à scooter.

Cela ne reflète pas du tout le nombre de tortues observées. Nous travaillons avec Kap’Natirel qui était plus à même de manipuler la tortue, vu que nous n’avions pas l’autorisation de baguage en présence de touristes. Nous avons transmis toutes nos observations en fin de saison. 
Depuis 3 ans, nous travaillons en collaboration avec l’Office de Tourisme afin d’emmener les touristes sur la plage de Trois-Ilets afin de voir des tortues imbriquées en ponte.    Ceci a permis de créer 3 emplois saisonniers. Malgré le nombre important de touristes durant les 3 soirées par semaine, les réservations étaient continuellement complètes (avec liste d’attente…) 
En 3 mois, nous comptabilisons plus de 35 sorties.

3)          Leur ressenti sur cette saison
Nous pouvons dire que ce fut une magnifique année. Avec, quelquefois, plus de 12 tortues sur la plage la même soirée. 
L’entente avec Alexandra et Armelle (Kap’Nat) fut comme depuis 3 ans, très bien. Et nous tenons à les remercier pour leur ténacité et leur gentillesse. 
Elles sont encore les bienvenues !!! 
Les moments où les patrouilleurs rencontraient des « personnes avec lampes blanches » se sont, dans l’ensemble, bien passés.
Par rapport à d’autres années, le braconnage ne fut pas très « visible ». Cependant, il en existe encore beaucoup sur les Galets !!! 
Pour ce qui est des sauvetages, les pompiers sont vraiment d’une grande aide mais nous regrettons qu’ils ne soient pas formés aux manipulations.
 Moïse CHASSELAS, pompier, fait parti du réseau depuis longtemps et pourrait très bien former ses équipiers…

4)           Les contraintes
Pour ce qui est des bénévoles au sein de notre équipe, il faut savoir que beaucoup d’entre nous partons durant juillet-août. Cela n’est pas évident pour nous car nous souhaitons continuer à assurer les patrouilles bénévoles afin de contrer le braconnage mais aussi les allées-venues de promeneurs non expérimentés souhaitant voir une tortue pondre… 
5)             Les perspectives pour 2015
-Nous continuons à travailler avec l’OTMG mais nous aimerions commencer plus tôt (signature de la convention en mai !) afin de commencer en Juin et terminer en Août. 
-Nous souhaitons plus de patrouilles et comptages traces sur les Galets. Et pourquoi pas demander l’aide de Kap’Nat ???!!!!   ;)
-Nous pensons travailler avec les enfants en Juin pour aller voir les traces de montées sur la plage (le matin). 
- Proposer aux touristes un diaporama d’une trentaine de minutes avant de commencer la « visite ».
-Pauline RAVEAUX sera remplacé par Moïse CHASSELAS (cause : déménagement)
 -Nous recherchons activement de nouveaux patrouilleurs (jeunes si possible) afin de pouvoir assurer notre réseau pour cette nouvelle année. 
6)              Le besoin en matériel et formation, support
Nous aimerions une formation théorique pour nos patrouilleurs non novices afin de faire une « remise à niveau » des connaissances, non d’approches, mais plus « scientifiques »… Ainsi que pour l’approche des patrouilles sur les Galets ! 
Il nous reste des bagues mais nous aimerions en avoir en stock vu la fréquentation massive de nos plages… Ainsi que de notre insularité…
Et pour finir, il serait très apprécié d’avoir des flyers ainsi que des posters mais aussi si possible, des stickers afin d’offrir aux touristes (surtout les familles avec enfants…)                 
Merci encore pour tout.
                                                Pauline RAVEAUX

Non au camping sauvage

 

Saint-Louis le 4 Mars 2012

Monsieur le Directeur de l’Office du Tourisme de Marie Galante,

Objet : Camping sauvage à l’occasion du tour pédestre de Marie Galante

A la mi-mars 2012 la Fédération Française de Randonnée Pédestre organise un tour pédestre de Marie-Galante pour des résidents guadeloupéens.

Quelles pistes emprunteront-ils ? Ont-ils mis en place un balisage propre et avec quelles autorisations ?

Cette association a prévu pour les marcheurs, en guise d’hébergement, des bivouacs sur les plages.

Où sont ces autorisations de camping sauvage ?

Déjà le 13 Mai 2009 les représentants d’Ecolambda au Conseil de Développement (Commission Patrimoine Environnement) rappelaient : • « L’interdiction du camping : Il faudrait que la réglementation soit rappelée au public et affichée. » (extrait du Compte-rendu validé)

Le conseil d’Administration d’Ecolambda réuni le 18 février 2012 renouvelle cette demande auprès des élus, de la Communauté de Communes et de l’Office du Tourisme et précise les arguments suivants : • Le camping « sauvage » a des retombées économiques négligeables, alors que de nombreux propriétaires d’hébergement ont des difficultés. • Le camping dans une zone non équipée de sanitaires entraine une pollution bactérienne de l’environnement dommageable à tous et une pollution diffuse favorable aux rongeurs • La pratique du camping sur les plages en période de ponte des tortues marines perturbe les animaux. • Lorsque les militaires campent sur les plages, si le maire accorde une dérogation celle-ci doit être affichée sur site. • Une tolérance pour les périodes de Pâques et Pentecôte existe mais elle doit être également précisée. L’Assemblée Générale d’Ecolambda le 4 mars 2012 constate de nouveau que la population de tortues vertes est en situation critique, particulièrement menacée par une occupation intempestive des plages.

Cette décision incompréhensible de la fédération française de randonnée pédestre, sans aucune consultation des associations présentes à Marie-Galante ne rentre ni dans les dérogations ni dans les tolérances prévues. Cela nous interpelle, et nous demandons que ce type de camping sauvage ne se fasse pas, pour le bien-être de tous. Il est encore temps de prendre une décision en ce sens.

Dans l’attente de votre réponse, recevez Monsieur le Directeur nos salutations distinguées

Le 04 mars 2012 Le Président Cc. à Madame le Maire de Capesterre Marie-Galante Monsieur le Député Maire de Grand Bourg Monsieur le Sénateur Maire de St Louis Monsieur le Président de l’OTMG Monsieur le Président de la Communauté des Communes

 

Compte rendu assemblée générale 2012

LETTRE N°29 MARS 2012

La lettre d’ECOLAMBDA n°29 Mars 2012

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 04 mars 2012

Le président, Gérard PORTECOP, accueille les participants et les remercie de leur présence. Il désigne William ROLLE, vice-président, comme modérateur. Celui-ci annonce l’ordre du jour et demande à l’assemblée des volontaires pour assurer le secrétariat : Marie-Thérèse ABARE et Georges TUDESQ sont désignés. Il donne ensuite la parole au président d’Ecolambda pour la présentation du rapport moral et d’activité.

Le président rappelle l’intérêt marqué pour l’exposition de la Mouina et souligne quelques difficultés à gérer les visites commentées du site et l’attrait du public et des adhérents pour les randonnées en 2011. Il ajoute que le site de Saragot continuera de prospérer après la cession de propriété de Michel GRANDGUILLOTTE au Conservatoire du Littoral. Ce dernier semble vouloir perpétuer l’esprit qui animait la gestion de ce site. Il souligne l’état déplorable du chemin d’accès au site, en rappelant l’inertie de la municipalité, malgré plusieurs interventions. Lors d’une entrevue récente avec le maire, celui-ci a paru plus réactif. Souhaitons que cela amène une amélioration de la situation. Pour faire suite à la demande d’activités pratiques, un atelier gaulettes a été acté mais n’a pu se mettre en place qu’en début 2012. Il a permis de rénover le premier panneau de 2008. Le recyclage d’une partie des matériaux a été possible. La gestion de l’activité des tortues marines par Ecolambda est désormais relayée par l’office du tourisme de Marie-Galante avec des éco-volontaires couverts par notre assurance. Elle répond à une demande croissante du public et aux critères de la protection internationale des espèces de tortues protégées. La maquette, réalisée par Michel pour Ecolambda, de l’agenda 2012, co-produit avec la Communauté des Communes de Marie-Galante, a eu pour thème « Belle-Ile En Mer-Marie-Galante ».Le retour de l’île jumelle est excellent. Depuis octobre Les randonnées découvertes ont pour thème le littoral marie-galantais ; elles ont eu leur succès habituel et le nombre de participants est toujours limité à 30 personnes. L’implication des adhérents au marché de Noël et au Festival ont permis des échanges fructueux avec les visiteurs et une bonne vente de nos produits, dont le « rhum z’oliv ». Les actions de convivialité, souhaitées par les adhérents, devraient se poursuivre en 2012. William ROLLE donne la parole à Maryline GIRONDIN, trésorière le l’association, pour la présentation du rapport financier. Celle-ci précise que le rapport qui reprend un comparatif sur 5 ans a été publié (lettre 28) et distribué aux membres de l’assemblée.  Elle ajoute que si l’on peut constater une baisse des recettes depuis 2008, une baisse sensible des dépenses peut être observée également sur la même période. La gestion de l’exercice s’en trouve plus équilibrée et génère une situation plus saine. Ainsi le poste restauration – boissons est trois fois moins important qu’en 2008 mais demeure cependant équilibré grâce au concours de notre traiteur « Le Bon Temps » De même la co-édition permet à l’Agenda de contribuer aussi bien à l’image de Marie-Galante qu’à celle de l’association, sans se traduire par des dépenses supplémentaires. William ROLLE demande aux membres de l’assemblée s’ils ont des questions à poser sur les rapports d’activité et financier. M. HUMBERT demande à quoi correspond le poste « impôts ».Michel précise que la convention de gestion du site prévoyait que la moitié des impôts dus est prise en charge par l’association, ce qui a été fait dans la mesure où le budget le permettait. A la question l’association bénéficie-t-elle de subventions ? Il est répondu non ; l’association a participé à des appels à projets, mais ce sont des dossiers lourds. William ROLLE demande ensuite que l’on passe au vote du rapport moral et d’activité et du rapport financier. L’assemblée vote à l’unanimité pour ces deux rapports.

Le président de séance passe ensuite aux perspectives. Il propose d’essayer de diversifier les ressources de l’association et évoque son ancrage : la nature, les relations avec les caraïbes de la Dominique ; il souligne l’intérêt de conserver sa mémoire en réactivant au besoin les réseaux anciens (membres d’honneur, membres fondateurs). En ce qui concerne l’activité randonnées, il soulève le problème de leur reconnaissance (susciter l’implication dans la durée des adhérents afin de pérenniser cette activité) Gérard PORTECOP, évoque à cette occasion le départ programmé de Michel GRANDGUILLOTTE et la cession de sa propriété au conservatoire du littoral.

Michel relate alors l’historique de la cession de sa propriété. Il l’envisageait initialement, en 1996, avec la Communauté des Communes qui n’y était pas prête mais qui a apporté son appui technique pour permettre à l’association d’améliorer l’accueil des visiteurs sur le site et l’embauche de salariés jusqu’en 2004. En 2011 il s’est tourné vers le Conservatoire du littoral qui s’attachera à préserver le site alors que l’association continuera à disposer de la Mouina. Stéphane GUYOT, chargé de mission du Conservatoire du Littoral, précise que le Conservatoire s’apprête à investir dans la restauration du site en vue de sa protection et de sa valorisation. Ce travail se fera en collaboration avec Michel, tant qu’il sera présent. Michel rappelle ensuite le parcours de l’amicale ECOLAMBDA… Association majeure, fondée en 1994 qui a épaulé et prolongé le projet LAMBDA dont nous avons fêté les 30 ans en 2008. C’est pratiquement l’équivalent de la population de Marie-Galante qui est passée sur le site en réponse à l’objectif n°1 des statuts « connaître et protéger l’environnement insulaire caraïbe ». Parce que la préservation de l’environnement ne prend tout son sens qu’en intégrant pleinement l’homme, Ecolambda est une amicale où les activités se concluent souvent par des moments festifs et des repas pris en commun. La valorisation du patrimoine naturel et culturel intègre tous les héritages, notamment celui transmis en direct par les Caraïbes du territoire en Dominique. Les échanges sont réciproques et la préparation traditionnelle des soudàs (bernard-l’ermite terrestres) recueillie prés des anciens, riverains du site, a été restituée aux Caraïbes qui l’avaient oubliée. L’histoire d’une usine fermée dans les années 60 à Dorot, tout comme la technique de mise en œuvre des gaulettes a été sauvegardée et transmises. L’association appuie son expertise sur la gestion au quotidien de la propriété Lambda qui représente une palette de situations écologiques. Modèle réduit d’un biotope autour d’un habitat utilisant l’énergie solaire et récupérant les eaux pluviales, le site permet au visiteur de s’approprier la démarche. L’espèce emblématique est un arbuste le Z’oliv, (Byrsonima lucida, Malpighiacées) dont les baies comestibles sont valorisées avec la marque déposée « rhum z’oliv ». L’amicale a hérité de l’expérience de plusieurs associations : Sé Nou Menm, Cosmos, EGTV. Aujourd’hui, elle s’affranchit du site qui l’a vu naître et dispose de la Mouina, mais elle dispose surtout d’un capital de renommée et de sympathie que nous devons à nous tous, à vous tous qui avez fait l’effort de venir et nous l’espérons qui allez continuer à l’accompagner. Avons-nous fait œuvre utile ? C’est l’avenir qui le dira, pourvu que nous l’abordions avec un esprit positif… accueillons de nouvelles énergies dans une expérience qui nous invite à nous dépasser et à nous exprimer. Il est un mot simple et modeste que l’on ne dit pas assez souvent, il honore pourtant celui ou celle qui le prononce comme celui, ou celle qui le reçoit : Merci. Merci à tous ceux grâce à qui j’ai pu pleinement m’exprimer pendant ces années, prenez vous aussi confiance dans vos ressources pour vous exprimer pleinement… dans une association majeure. Cette déclaration de Michel GRANDGUILLOTTE est accueillie par des applaudissements nourris. Le président d’Ecolambda ajoute que c’est à nous à continuer à faire vivre l’association, les rapports avec le Conservatoire du littoral et les collectivités locales laissent bien augurer de la poursuite des activités de l’amicale. William ROLLE rappelle qu’une association démocratique est très fragile. Il convient donc de réfléchir à l’ensemble des activités que l’on va conserver. Le totem incite à garder l’attache avec la Dominique et la Communauté amérindienne, en s’appuyant sur le soutien de Morris THOMAS et la convention passée avec l’hôtel Vena’s à Pond Cassé. Pour la maquette de l’agenda 2013 qui pourrait adopter le ½ format (A5) Xavier OTZ et William ROLLE se proposent de prendre le relais.

Il donne ensuite la parole à Monique CHARRIEAU pour faire le point sur l’activité tortues. Monique indique que pour les tortues imbriquées la fréquentation se maintient : 200 tortues ont été vues, 80 étaient déjà venues. 260 traces de ponte ont été observées .En ce qui concerne les tortues vertes, la fréquentation est en diminution : 12 ont été vues et 5 ont été nouvellement baguées. Cette situation est due sans doute à l’occupation de plus en plus importante de la plage des Galets par les vacanciers ; le Conservatoire et l’ONF étudient les possibilités de remédier à cette nuisance. Cette plage est le seul lieu de ponte à notre connaissance des tortues vertes.

Gérard et Michel évoquent alors le tour pédestre de Marie-Galante organisé par la Fédération Française de Randonnées Pédestres qui envisage pour les marcheurs le bivouac sur la plage. L’association envisage de saisir l’office du tourisme, les collectivités locales et les médias pour rappeler l’interdiction du camping sauvage sauf à Pâques et Pentecôte. Après avis de l’assemblée, un courrier sera adressé dans ce sens.

Michel présente ensuite le projet du sentier littoral en précisant que depuis le mois d’octobre 2011 l’association apporte sa contribution à ce projet en repérant les éléments de la faune et de la flore, les vestiges ainsi que les aspects géologiques intéressants, Ces informations devraient permettre de baliser un sentier littoral accessible éventuellement avec un guide local, formé, s’intégrant dans une dynamique de tourisme vert. Il propose de suspendre provisoirement les éco randonnées pour mieux se consacrer aux reconnaissances de terrain.

Michel évoque ensuite l’achèvement de l’expo permanente. Le « log » -présentation des roches de l’île- serait mis en valeur par des panneaux de gaulettes alternant avec des panneaux vitrés, qui permettront d’exposer les blocs coralliens fragiles. Concernant les deux vitrines proches du totem, il invite l’assemblée à se déplacer afin de pouvoir visualiser les toiles réalisées par Annika WIDE. Elles font plus de 4 m2 et ont été acquises pour 2000 euros ; elles représentent un homme et une femme caraïbe en activité dans la nature pour souligner l’héritage amérindien des jardins créoles. Ces toiles seront fixées sur des supports réalisés par Fabien CREANTOR. Il est proposé à l’assemblée, qui accepte, d’inviter Annika WIDE pour la remercier lors de « Rendez-vous aux Jardins » samedi 2 juin à 15h. Elle pourra commenter son œuvre avec l’aide d’un traducteur et accessoirement coller ses toiles sur les panneaux de bois.

William ROLLE informe l’assemblée de l’intention de démissionner de Claude ETZOL comme membre du Conseil d’Administration. L’Assemblée n’étant pas cette année élective, il propose à l’assemblée, qui accepte, de demander à Claude de reporter sa décision à l’an prochain. Il ajoute qu’il sera amené à présenter sa démission de vice-président à la prochaine assemblée élective. En concertation avec Joël ROY, fondateur et membre d’honneur, il pourrait également demeurer membre d’honneur, éventuellement pour une période limitée. A partir de son expérience à la Ligue des Droits de l’Homme, il suggère de limiter la durée du mandat de Président, question qui relève du règlement interne au Conseil d’Administration.

L’ordre du jour étant épuisé, il propose aux membres de l’Assemblée de venir valider la dernière cuvée de rhum z’oliv et pour ceux qui en ont fait la demande de rester pour déguster le repas préparé par notre traiteur « Le Bon Temps ».