L'ouvrage propose en introduction une riche présentation des éléments de référence de la médecine traditionnelle créole (organisation du jardin, perceptions et représentations des maladies et remèdes), des pratiques et préparations médicinales puis met à disposition des fiches organisées autour de 133 plantes et leurs usages/problèmes de santé. Il s'inscrit dans la préservation et dans la transmission du savoir des soigneuses qui ont participé à l'enquête.
Les 52 espèces d’arbres et arbustes observables sur le site font l’objet de la brochure "Arbres de Marie-galante, noms et usages". Elle est progressivement remplacée par des photos numériques : fleurs, fruits feuilles écorce et port accompagnant un dessin botanique et usages traditionnels repérés par des logos. Quelques erreurs ne vous auront pas échappé Le n°15 Raisinier -Rézen bodmè appartient à la famille des Polygonacées le N°17 n’est plus le "térébraire résineux" c’est en fait Antirhoa acutata Rubiaceée dont le nom utilisé par les forestiers est "Jasmin" en référence à ses fleurs odorantes.
Ne pas confondre avec le Romarin officinal méditerranéen (qui pousse aussi chez nous et apprécié en Dominique sous le nom Rosemary) ces deux espèces locales du littoral . Le romarin noir est un arbuste sur sable ou rochers à fleurs jaunes.Le romarin bord de mer Strumpfia maritima est une espèce menacée, petit arbuste nain comme un bonsaï uniquement sur rochers à proximité immédiate de la mer. Plante réputée macérée dans du rhum contre les empoisonnements mais très efficace: une toute petite branche suffit dans une bouteille de rhum…Attention à l'overdose,respectez cette plante si vous la rencontrez !