AMICALE ECOLAMBDA Connaître et protéger l'environnement
AMICALE ECOLAMBDAConnaître et protéger l'environnement

Herbier médicinal corrigé

Dans les années 80,Henry JOSEPH, Michel GRANDGUILLOTTE et Sahondra RAMANOELINA avaient entrepris de publier les résultats d’enquêtes ayant abouti à la création du jardin médicinal de Murat.

Cette publication intitulée “Herbier Médicinal Marie-Galantais “ se présentait sous forme de fiches dans un classeur orange, mais seule la série des plantes amères avait pu être publiée...

Cet inventaire de 133 plantes (et quelques autres ) méritait la mise à jour des noms scientifiques et familles botaniques,ce qui a été fait ici avec l’édition de 2002 de la Flore de Jacques FOURNET.

Les noms créoles restent orthographiés  tels que collectés et selon la méthode proposée par le GEREC en 1978; les numéros d’ordre sont ceux qui étaient utilisés au jardin médicinal de Murat, mais celui-ci n’est consacré qu’aux ”hazyé” alors que la liste comporte aussi arbres et arbustes .

Les pages de la flore de FOURNET sont indiquées sur un des index, il est toujours prudent de vérifier la détermination vu la multitude des appellations semblables.

herbier médicinal révisé 2017 (1).pdf
Document Adobe Acrobat [109.0 KB]

Arbres et usages

Les 52 espèces d’arbres et arbustes observables sur le site font l’objet de la brochure "Arbres de Marie-galante, noms et usages". Elle est progressivement remplacée par des photos numériques : fleurs, fruits feuilles écorce et port accompagnant un dessin botanique et usages traditionnels repérés par des logos. Quelques erreurs ne vous auront pas échappé Le n°15 Raisinier -Rézen bodmè appartient à la famille des Polygonacées le N°17 n’est plus le "térébraire résineux" c’est en fait Antirhoa acutata Rubiaceée dont le nom utilisé par les forestiers est "Jasmin" en référence à ses fleurs odorantes.

Romarin bodmè et romarin nwè

Ne pas confondre avec le Romarin officinal méditerranéen (qui pousse aussi chez nous et apprécié en Dominique sous le nom Rosemary) ces deux espèces locales du littoral . Le romarin noir est un arbuste sur sable ou rochers à fleurs jaunes.Le romarin bord de mer Strumpfia maritima est une espèce menacée,  petit arbuste nain comme un bonsaï uniquement sur rochers à proximité immédiate de la mer. Plante réputée macérée dans du rhum contre les empoisonnements mais très efficace: une toute petite branche suffit dans une bouteille de rhum…Attention à l'overdose,respectez cette plante si vous la rencontrez !