AMICALE ECOLAMBDA Connaître et protéger l'environnement
AMICALE ECOLAMBDAConnaître et protéger l'environnement

 

GENÈSE ET OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

Association créée en 1994 et agréée pour la protection de l’environnement en 2001, les buts de l’association sont (1) de protéger et faire connaître l’environnement insulaire caraïbe, (2) de gérer la propriété lambda située dans le site classé et (3) renforcer les liens avec le territoire caraïbe (Dominique). Le conseil d’administration de 9 membres élus pour 6 ans est renouvellé par 1/3 et comporte 3 membres d’honneur. Originale et singulière, l’amicale est gestionnaire depuis sa constitution en 1994 d’un espace protégé (10 hectares de milieu naturel devenu site classé en 2004) l’association se situe à l’interface entre le grand public et les spécialistes (forums de vulgarisation et de découverte) entre Nature et Culture (animation rurale, journées du Patrimoine et de l’environnement) entre population locale et touristes (randonnées mensuelles, suivi des tortues). Ses 200 adhérents se répartissent pour moitié à Marie-Galante et Guadeloupe, pour moitié en Dominique et en métropole.

 

 

 

 

UNE ÉQUIPE, UN ESPACE

De toutes les ressources, c’est la ressource humaine la plus précieuse ; la préservation de l’environnement n’a de sens qu’incarnée, associant l’homme et l’aidant à garder le contact essentiel avec les éléments. Ecolambda se recentre sur son local et hall d’expo "Mouina" et va développer le partenariat avec le Conservatoire du Littoral, nouveau propriétaire de "Lambda" .Le Conservatoire va confier la gestion à la Collectivité à l’issue de la période de transition et de passation de relais (2012). Tous les adhérents et sympathisants du site sont invités à suivre attentivement le processus pour maintenir la continuité de l’animation d’un secteur si riche en potentialités à exploiter.

 

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration est composé de 9 membres élus et 3 membres d’honneur Président : Gérard PORTECOP, Vice président : Williy BILBA, Trésorière : Maryline GIRONDIN, Secrétaire : Chantal GUERIN, Secrétaire adjointe (spécialement chargée du Réseau Tortue) : Pauline RAVEAUX; membre déléguée à l'office du tourisme: Marie-Thérèse ABARE, membre chargé du suivi de tortues marines : Fabien CREANTOR, ainsi que Pierrot NEBOT et Maddly SILDILLIA. Membre d’honneur: Geneviève GRANDGUILLOTTE; membre d’honneur et conseil scientifique: Michel GRANDGUILLOTTE ; menbre d'honneur: William ROLLE; membre d’honneur :Joël ROY. Il est rappelé que les réunions mensuelles du Conseil d’Administration(premier samedi du mois 18H30 à la Mouina) sont ouvertes aux adhérents.

 

 

 

Réflexions des membres fondateurs