La sortie en bus organisée par l’association pour les journées du patrimoine a permis aux participants de découvrir -ou de redécouvrir- un certain nombre des hauts lieux de l’histoire et de la culture de Marie Galante. Les incontournables habitations sucrières Roussel et Murat où la visite de l’écomusée et du jardin de plantes médicinales ont suscité de nombreux échanges, puis les pétroglyphes amérindiens de la grotte du Morne Rita, suivis des restes d’une indigoterie.
La sortie s’est terminée à la mangrove de Vieux Fort, où nous avons pu découvrir les aménagements récents qui permettent aux visiteurs de mieux appréhender les spécificités de ces écosystèmes si particuliers, ainsi qu’admirer la faune qui les habite.
La matinée s’est terminée de très agréable façon, au restaurant de la Roche d’Or, devant une déclinaison des plus savoureuses des spécialités locales. En résumé, une journée bien remplie où tout un chacun a pu voir de multiples facettes du patrimoine historique, culturel et environnemental de Marie Galante.
Il s’agissait d’installer les deux peintures d’Annika WIDE (2mètres de haut) dans la vitrine 3D…Cette installation,avec les effets de perspective (à respecter) et de faux-jour(à éviter) a requis toute notre attention: Le résultat devrait s’inscrire dans la vision de l’artiste, d’autant plus qu’elle sera indisponible pour le Rendez-vous au jardins début Juin… Par ailleurs nous avons réfléchi au basculement programmé de la bibliothèque et des collections de la maison vers le local Mouina qui peut être aménagé de manière fonctionnelle; la documentation naturaliste, les fossiles de référence et la vitrine Marie-Galante actuellement dans le Hall d’accueil seront progressivement réinstallés dans ce local, tout comme le "laboratoire " du rhum z’oliv. L’association gardera la possibilité de récolter les baies des "zoliv" qu’elle a plantés et entretenus.
Le 8 janvier de Bonne Heure (7H30) et de Bonne Humeur(week-end oblige) nous n’étions que 12 à l’entrée de St-Louis.Qu’est-ce que l’on pouvait attendre de nouveau de ce parcours que tout le monde croit connaître? D’autant plus que la fréquentation de portions de sentiers balisés officiels n’est pas dans nos habitudes… Parcours ombragé,évolution du littoral,vestiges historiques connus ou non étaient au programme. Concentrées sur leur sujet deux photographes captent le point de vue qu’Annika WIDE a peint en fresque murale à Ecolambda il ya (déjà) 10 ans. En arrière de la plage,la marque d’un niveau marin sur lequel s’appuie un Figyé…La Pointe Fleur D’Epée borde à l’Ouest l’Anse de Vieux-Fort où s’installèrent les premiers colons européens en 1648.Au sommet,il ne reste d’une probable "batterie" qu’un imposant talus circulaire que les randonneurs soulignent ici. A l’aplomb,dans la mer un canon n’est visible par transparence que lorsque celle-ci est calme.
Le littoral de Marie-Galante est encore ourlé de la "Forêt Domaniale du Littoral": la transition entre l’année internationale des Forêts (et de l’Outre mer) est donc toute trouvée. Ecolambda entend aussi porter sa contribution au projet de Sentier Littoral …De mois en mois nous progresserons en tentant de faire parler la trace des 50 pas qui ne dit rien (pour l’instant) des sites inédits qu’elle cerne à moins de 100 mètres… Le 12 février Vieux-Fort à Ménard avec la transition des plages aux falaises du Nord-Est.