Equeuter les surelles et les mettre à tremper dans l’eau froide 2 ou 3 jours afin d’enlever l’acidité des fruits. Changer l’eau chaque jour et ensuite blanchir les fruits et les verser dans une passoire pour bien les égoutter. Faire un sirop très épais avec cannelle, vanille, muscade selon le goût. Mettre le sucre et très peu d’eau car les surelles en sont gorgées. Mettre les surelles dans ce sirop et laisser cuire. Lorsqu’elles deviennent bien rouges les laisser absorber la presque totalité du sirop et les verser ensuite dans la passoire. Dès qu’elles sont sèches les enrouler dans du sucre et les étaler sur du papier absorbant dans un plat. Les faire sécher au soleil. Bonne dégustation, c’est excellent dans un yaourt nature et bien sur en randonnées au moment de la pause. Merci Joseline.
Les Surelles au vinaigre de Mathilde
Ebouillanter les surelles dans de l’eau salée; égoutter, refroidir et sécher. Dans un bocal mettre herbes de Provence, oignon émincé, poivre en grains, piment végétarien. Y verser les surelles puis le vinaigre blanc bouillant pour les couvrir. Fermer à chaud. Attendre 2-3 semaines avant de les utiliser comme des cornichons ou à l’apéritif avec des piques.
On trouve maintenant du lait de coco tout prêt,on peut aussi râper une noix et presser la pulpe pour le faire soi-même. Le faire chauffer doucement sans jamais le faire bouillir et râper un baton Kako (ou à défaut du chocolat noir) ainsi qu’un peu de muscade, et une demi gousse de vanille ; remuer tout en ajoutant du sucre de canne avant de déguster chaud.